État américain

 ARIZONA : « The Grand Canyon State », l'État du Grand Canyon





  DESCRIPTION DE L'ÉTAT

L'Arizona est un État très touristique et est majoritairement constitué de paysages désertiques dans lesquels furent tournés de nombreux westerns. Il comprend trois parcs nationaux (Grand Canyon, Petrified Forest et Saguaro). C'est l'un des quatre États des Four Corners.


  PRINCIPALES VILLES
 VERS LA PAGE GRANDES VILLES

Phoenix 
Tucson 
Flagstaff 

  MÉTÉO

JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛ
SEP
OCT
NOV
DEC

  Moyenne basse
4°C
7°C
10°C
14°C
19°C
24°C
28°C
27°C
23°C
16°C
8°C
3°C

  Moyenne haute
19°C
22°C
26°C
30°C
36°C
40°C
42°C
42°C
38°C
32°C
24°C
18°C

  Jours de pluie
4
4
3
2
1
1
4
4
3
2
1
1
  Moyenne
Basse
  Moyenne
Haute
  Jours de
Pluie

JAN
4°C
19°C
4

FEV
7°C
22°C
4

MAR
10°C
26°C
3

AVR
14°C
30°C
2

MAI
19°C
36°C
1

JUIN
24°C
40°C
1

JUIL
28°C
42°C
4

AOÛ
27°C
42°C
4

SEP
23°C
38°C
3

OCT
16°C
32°C
2

NOV
8°C
24°C
1

DEC
3°C
18°C
1

Météo de Phoenix donnée à titre indicatif - source Weather Spark 



 Parcs Nationaux

Voici la liste des parcs nationaux officiels gérés par le National Park Service, une agence du département de l'Intérieur des États-Unis. Cette liste n'inclut pas un grand nombre d'autres sites comme les monuments nationaux (National Monuments). Ces derniers présentent souvent autant d'intérêt que les parcs officiels tout en étant moins fréquentés : contactez-nous pour les découvrir.

 VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX


GRAND CANYON

 Parc N°13  -   Superficie : 4 863 km2  -   Fréquentation annuelle : 4 532 677 visiteurs  -   Fondé le 26 février 1919  -   Patrimoine de l'UNESCO

 Le Grand Canyon est un canyon situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques, d'où son nom. Il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km. Trois sites principaux sont accessibles pour le visiter, tous de qualité et d'intérêt différents : veuillez contacter un coordinateur de road-trip pour vous aider à faire le bon choix.

Comment ne pas être impressionné par tant de grandeur, tant de beauté. Le Grand Canyon est indescriptible tant il est immense et captivant. J'y suis allé un nombre incalculable de fois, sans jamais m'en lasser. Et pendant de nombreuses années j'ai été à la rive sud du Grand Canyon (South Rim), comme plus de 80% des touristes. Je l'ai même survolé en hélicoptère ! Quel souvenir ! Ce n'est que récemment (en 2019) que j'ai visité, à deux reprises, la rive nord (North Rim), beaucoup plus petite et moins touristique mais aussi bien plus authentique à mon avis. Peu importe quel côté vous choisirez, qui dépendra de comment votre road-trip sera organisé, Grand Canyon vous éblouira ! Attention cependant à ne pas céder à la tentation de vous rendre à "Grand Canyon West" qui est un attrape-touriste, ni plus ni moins.



PETRIFIED FOREST

 Parc N°30  -   Superficie : 896 km2  -   Fréquentation annuelle : 590 334 visiteurs  -   Fondé le 9 décembre 1962

 Le parc national de Petrified Forest (forêt pétrifiée en français) est un site remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés. Le parc couvre deux secteurs : le secteur nord est constitué d'une formation géologique appelée Painted Desert (désert peint), tandis que la partie sud renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens et des ruines archéologiques (district Petroglyphs and Ruins Archeological). Le parc a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008. Petrified Forest étant relativement distant d'autres points d'intérêt, il est recommandé de s'adresser à notre équipe de spécialistes pour bien planifier votre visite.

J'ai eu la chance de visiter le parc de Petrified Forest à deux reprises. À chaque fois je me suis dit « tu es fou de faire autant de kilomètres pour voir ce parc qui n'est, ni le plus célèbre, ni le plus excitant ! » Je venais à l'époque de Los Angeles où j'habitais... A chacune de mes deux visites cela a été un expérience inoubliable : des couleurs magnifiques, une atmosphère incroyable, des paysages à couper le souffle... En hiver je me souviens qu'il y avait beaucoup de vent et qu'il faisait un froid pétrifiant ^^. En contemplant ces arbres fossilisés j'ai eu l'impression d'être insignifiant et pourtant de faire parti d'un tout... Bref un gros coup de coeur !



SAGUARO

 Parc N°53  -   Superficie : 376 km2  -   Fréquentation annuelle : 1 079 786 visiteurs  -   Fondé le 14 octobre 1994

 Le parc national de Saguaro est situé près de Tucson, dans le comté de Pima, au sud de l'Arizona. Le parc est reconnu pour ses nombreux cactus, dont le plus célèbre est le Saguaro. Le parc est situé du côté oriental du désert de Sonora et se compose de plaines désertiques, mais aussi de zones montagneuses où des espèces moins résistantes à l'aridité parviennent à se développer, grâce au climat plus humide en altitude. Malgré la taille du parc, sa visite est aisée et peut se coupler avec d'autres sites d'intérêt que saura vous recommander notre équipe.

Le royaume des cactus, à perte de vue ! Ce parc est très simple à visiter, notamment en voiture, car il se situe tout près de Tucson. L'activité principale dans le parc est la randonnée à pieds. Pour l'anecdote, en hiver j'y ai même vu des "cactus de Noël", décorés comme des sapins ^^



 Sites et Attractions

En plus des parcs nationaux, voici quelques idées de destinations complémentaires à prendre en considération lors de votre séjour aux États-Unis. Ces sites et attractions ont étés visités, testés et approuvés par Bon Voyage USA. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, les États-Unis regorgeant de sites exceptionnels que seuls les membres de notre équipe sauront vous recommander en fonction de vos envies et de vos goûts. Contactez-nous pour en savoir plus.

 VERS LA PAGE SITES ET ATTRACTIONS


CHIRICAHUA

 Chiricahua National Monument est situé dans les montagnes Chiricahua, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Willcox, Arizona. On y trouve les traces de l'énorme éruption volcanique qui secoua la région il y plus ou moins 27 millions d'années. Cette éruption déposa de la cendre et de la pierre ponce sur une hauteur de 640 mètres. Puis, l'érosion modela les formes et caractéristiques naturelles que l'on peut désormais découvrir à Chiricuahua National Monument.

Ce parc est une telle pépite que je me demande, en écrivant ces quelques lignes, si je ne devrais pas me taire pour qu'il reste secret et peu fréquenté... Mais non ! L'envie de vous faire partager mon énorme coup de coeur pour Chiricahua est plus forte^^ ! Quelle merveille : quand on randonne dans le labyrinthe de rochers on vit un peu une aventure à la Indiana Jones où, à chaque détour, on s'émerveille devant telle ou telle forme que prennent les rochers. La meilleure randonnée est, selon moi, Heart of Rocks qu'il faut coupler avec le tour complet du parc qui s'appelle Echo Canyon to Heart of Rocks and Return si vous en avez la forme (car c'est beaucoup de marche !). Chiricahua, je t'ai conquis deux fois, mais ne dit-on pas "jamais deux sans trois" !?



HORSESHOE BEND

 Horseshoe Bend (« la courbe du fer à cheval » en français) est le nom d'un méandre du fleuve Colorado situé à 6 km au sud de la ville de Page en Arizona et correspondant à un ancien plateau érodé. Ce site, peu connu avant les années 2010, a vu sa popularité exploser à travers les réseaux sociaux tel qu'Instagram, obligeant les autorités à l'aménager pour pouvoir recevoir annuellement plus d'1,5 million de touristes.

Quel point de vue subjuguant sur le Colorado. À couper le souffle ! J'y suis allé un nombre incalculable de fois au fil des années, toujours avec le même plaisir, même si je regrette le temps où le site était peu connu, peu fréquenté et par conséquent gratuit. Mais les aménagements récents permettent de mieux profiter du site qui n'est qu'à même pas 15 minutes à pied du parking. Vous ne serez pas déçus !



ROUTE 66

 La route 66, surnommée « The Mother Road »  (la route mère), est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985. Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé mais sa longueur communément admise est d'environ 3 670 km. La route 66 traverse trois fuseaux horaires et huit États. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Pendant la Grande Dépression des années 1930 c'est par la route 66 que les fermiers, à la recherche d'un emploi, migrèrent vers la Californie. La route 66 a été officiellement déclassée en 1985. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66. Elle a inspiré plusieurs chansons, dont “(Get your kicks on) Route 66” et apparaît dans de nombreux films. Elle fait partie de l'imaginaire du road-trip dans la culture populaire américaine.

Pour moi la route 66 c'est l'esprit du road-trip américain. D'ailleurs j'ai décidé de m'inspirer du panneau de signalisation de la route pour créer le logo de Bon Voyage USA. J'ai parcouru des centaines de kilomètres sur la route, principalement sur les États de Californie et d'Arizona et j'y ai fait des souvenirs mémorables. Un des endroits que j'aime le plus sur la route c'est le petit village far-west de Oatman, perdu en Arizona. Peu importe l'endroit où votre chemin vous amènera sur la route 66, vous ne pourrez pas être insensible à l'ambiance surréaliste qu'il y règne !




Statistiques sur les Parcs Nationaux pour l'année 2021 ©US Department of the Interior (irma.nps.gov)
Bon voyage USA
Notre engagement
L'ENGAGEMENT Bon VoyageUSA :

Une expertise unique, un accompagnement pas à pas, un road-trip sur-mesure, la garantie de vivre le rêve américain et de revenir avec des étoiles plein les yeux.

Expertise États-Unis
À votre écoute
Voyages sur-mesure
Accompagnement
pas à pas
Tarifs négociés
Garanties voyage
Partenaires de Bon Voyage USA
Service Client / Customer Service
Site in English - Site en anglais  SITE IN ENGLISH

  07 67 40 10 90
  contact@bonvoyage-usa.com


 ESPACE CLIENT :