État américain

 UTAH : « The Beehive State », l'État ruche





  DESCRIPTION DE L'ÉTAT

L'Utah est connu pour sa grande diversité géologique avec des montagnes enneigées, des vallées aux fortes rivières et des déserts arides aux formes géologiques spectaculaires. Il comprend cinq parcs nationaux dont Zion, Bryce Canyon et Arches.


  PRINCIPALES VILLES
 VERS LA PAGE GRANDES VILLES

Salt Lake City 
Moab 

  MÉTÉO

JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛ
SEP
OCT
NOV
DEC

  Moyenne basse
-7°C
-4°C
0°C
3°C
8°C
13°C
18°C
17°C
11°C
5°C
0°C
-6°C

  Moyenne haute
2°C
6°C
11°C
16°C
22°C
28°C
33°C
32°C
26°C
19°C
10°C
3°C

  Jours de pluie
10
9
10
9
8
5
4
6
5
6
7
9
  Moyenne
Basse
  Moyenne
Haute
  Jours de
Pluie

JAN
-7°C
2°C
10

FEV
-4°C
6°C
9

MAR
0°C
11°C
10

AVR
3°C
16°C
9

MAI
8°C
22°C
8

JUIN
13°C
28°C
5

JUIL
18°C
33°C
4

AOÛ
17°C
32°C
6

SEP
11°C
26°C
5

OCT
5°C
19°C
6

NOV
0°C
10°C
7

DEC
-6°C
3°C
9

Météo de Salt Lake City donnée à titre indicatif - source Weather Spark 



 Parcs Nationaux

Voici la liste des parcs nationaux officiels gérés par le National Park Service, une agence du département de l'Intérieur des États-Unis. Cette liste n'inclut pas un grand nombre d'autres sites comme les monuments nationaux (National Monuments). Ces derniers présentent souvent autant d'intérêt que les parcs officiels tout en étant moins fréquentés : contactez-nous pour les découvrir.

 VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX


ARCHES

 Parc N°35  -   Superficie : 310 km2  -   Fréquentation annuelle : 1 806 865 visiteurs  -   Fondé le 12 novembre 1971

 Le parc national des Arches (Arches National Park) est situé non loin du parc national de Canyonlands. Il est connu pour sa grande concentration d'arches rocheuses naturelles mais aussi pour ses falaises et ses buttes. L'entrée du parc ne se trouve qu'à 8 km de la ville de Moab. Placé au coeur du plateau du Colorado, à une altitude variant entre 1 245 mètres et 1 723 mètres, le parc couvre une zone semi-désertique majoritairement constituée de grès rouges travaillés par l'érosion. Sa visite se fait principalement en voiture et le parc offre de multiples randonnées dignes d'intérêt. La première scène du film Indiana Jones et la Dernière Croisade a été tournée dans ce parc, notamment au niveau de la Double Arch.

Ce parc est magique ! Dès l'entrée on en prend plein la vue : ça monte à pic dans un cirque de roches rouges, puis on arrive dans une zone semblable à Monument Valley, pour enfin découvrir les nombreuses arches. Magnifique. Il est facile de se repérer dans le parc et il est vraiment amusant de partir à la recherche de telle ou telle arche. Et, bien entendu, pour les cinéphiles, comme moi, quel plaisir de trouver l'angle exact des scènes d'Indiana Jones et la Dernière Croisade et de tenter de les reproduire. Je vous laisse apprécier le résultat :



BRYCE CANYON

 Parc N°17  -   Superficie : 145 km2  -   Fréquentation annuelle : 2 104 600 visiteurs  -   Fondé le 25 février 1928

 Le parc national de Bryce Canyon est situé dans le Sud de l'Utah. Le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos (cheminées de fée) produits par l'érosion. Les membres du personnel du National Park Service ont pour mission de protéger les richesses du parc tout en accueillant et en sensibilisant les millions de touristes qui visitent le parc chaque année. C'est un parc extrêmement apprécié des touristes français, à raison.

J'ai adoré visiter et revisiter Bryce Canyon et à chaque fois ça a été l'émerveillement, quel que soit la saison ! En été, j'ai apprécié me balader dans ce labyrinthe de tourelles ocres et découvrir certaines formes particulières (la Queen Victoria est superbe !). En hiver, j'en ai pris plein les yeux avec ce contraste de couleurs et de nuances entre le blanc de la neige et l'orangé des cheminées. Le spectacle était à couper le souffle !



CANYONLANDS

 Parc N°31  -   Superficie : 1 366 km2  -   Fréquentation annuelle : 911 594 visiteurs  -   Fondé le 12 septembre 1964

 Le parc national des Canyonlands (Canyonlands National Park) est un parc situé près de la ville de Moab. Il offre aux visiteurs une série de paysages colorés et façonnés par l'érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique. Le parc est divisé en trois parties - Island in the Sky, The Needles et The Maze - délimitées par les deux cours d'eau qui se rejoignent au milieu du parc. Chaque zone présente ses propres particularités ; les deux premières sont praticables en VTT et véhicules tout-terrain alors que la troisième peut être visitée par toute type de véhicule. Island in the Sky, qui se situe en altitude par rapport aux deux autres parties du parc, offre des vues à couper le souffle sur les paysages en contrebas.

À Canyonlands, on se sent tout petit tant le paysage qui s'offre à nous est vaste et surtout spectaculaire (et croyez moi, après m'être assis sur le bord d'une falaise, les pieds dans le vide, on se sent encore plus petit) ! Il y a bien quelques arches et la pierre rouge typique de la région, mais ce sont principalement ses immenses plateaux ("mesas") qui s'étendent à perte de vue et tous ces canyons qui ressemblent à de la dentelle qui impressionnent et rendent ce parc incroyablement unique !



CAPITOL REEF

 Parc N°34  -   Superficie : 979 km2  -   Fréquentation annuelle : 1 405 353 visiteurs  -   Fondé le 18 décembre 1971

 Le parc national de Capitol Reef est un parc situé au centre de l'Utah. Le parc est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, de plusieurs arches naturelles et est caractérisé par un important plissement de la croûte terrestre en partie mis à nu par l'érosion. Le nom Capitol Reef (littéralement « le récif du Capitole ») proviendrait de la forme monumentale de certaines roches issues d'un ancien récif corallien présent à cet endroit il y a plusieurs millions d'années, lorsque la zone était recouverte par une mer.

Les couleurs ocres de ce parc lui confère un aspect différent des autres parcs de l'Utah, plus axé sur des coloris rouges. Le trone doré ("Golden Throne") est vraiment majestueux et on peut le voir de beaucoup d'endroits. J'ai beaucoup aimé parcourir en voiture la route "Scenic Drive" : bien que recommandée en 4x4, cette route se fait très bien en véhicule classique. Un de mes souvenirs le plus marquant de ce parc est lorsque nous nous sommes mis en tête de trouver l'arche "Cassidy", afin de l'observer depuis le point de vue en bas dans la vallée - car nous n'avions malheureusement pas le temps d'entreprendre la randonnée qui y mène. Nous l'observions sans le savoir depuis de longues minutes, mais elle était loin et sa forme se superposait avec le reste du paysage. C'était comme une illusion d'optique !



ZION

 Parc N°14  -   Superficie : 596 km2  -   Fréquentation annuelle : 5 039 835 visiteurs  -   Fondé le 19 novembre 1919

 Le parc national de Zion est situé dans le Sud-Ouest de l'Utah. Il est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. La faune du parc est riche de 78 espèces de mammifères, 291 espèces d'oiseaux, 44 espèces de reptiles et d'amphibiens et de 8 espèces de poissons. Plus de 900 espèces de plantes sont présentes dans le parc allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les zones montagneuses. Nommé « Zion », un nom propre à la culture mormone représentant un « refuge » ou « sanctuaire », le parc accueille des millions de visiteurs chaque année qui viennent admirer ses paysages à couper le souffle et se faire une frayeur sur l'une des randonnées les plus dangereuses et spectaculaires de l'Ouest américain, Angels Landing, la « randonnée des anges ».

Zion, quel paradis ! Déjà quand on arrive, pour ne pas dénaturer avec les paysages ocres, l'asphalte de la route d'accès a été coloré en... rouge ! J'ai eu une fois la chance de faire la randonnée aquatique « The Narrows » en plein été : il y a beaucoup de monde mais ça vaut le coup. Et je ne compte plus les fois où j'ai surmonté mon vertige à « Angels Landing » : le début de la randonnée vous fera regretter d'avoir pris le plus gros burger de chez Denny's ^^ et l'ascension finale sur l'arête rocheuse est aussi dangereuse que de prendre l'auto-route à contre sens (bien que je n'ai pas encore testé ça). Mais que c'est beau ! Que c'est BEAU !!!



 Sites et Attractions

En plus des parcs nationaux, voici quelques idées de destinations complémentaires à prendre en considération lors de votre séjour aux États-Unis. Ces sites et attractions ont étés visités, testés et approuvés par Bon Voyage USA. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, les États-Unis regorgeant de sites exceptionnels que seuls les membres de notre équipe sauront vous recommander en fonction de vos envies et de vos goûts. Contactez-nous pour en savoir plus.

 VERS LA PAGE SITES ET ATTRACTIONS


MONUMENT VALLEY

 Monument Valley (« Vallée des Monuments ») est un site naturel américain situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah, proche du Four Corners (les 4 coins où se rejoignent, en plus de l'Arizona et de l'Utah, le Colorado et le Nouveau Mexique). Le site est remarquable par ses formations géomorphologiques composées notamment de "mesas" (plateaux) et buttes-témoins de couleur rouge. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Ces derniers ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef Indien », « l'Aigle Impérial », « l'Oeil qui Pleure », « les Trois Soeurs » et « la Botte de Cowboy ». Il y a les roches jumelles appelées The Mittens et aussi le Totem Pole (un doigt pointant vers le ciel). Monument Valley se visite en voiture et les droits d'entrée ne sont pas inclus dans le pass des parcs nationaux américains car collectés par les Indiens.

Monument Valley est mythique et inoubliable ! Il faut en faire des kilomètres pour s'y rendre, mais ça vaut le coup. Les "monuments" apparaissent subitement au détour de la route 163 et le spectacle commence. J'ai adoré visiter ce site. De plus, aux alentours, il y a beaucoup d'autres choses à voir. Ne manquez pas de vous rendre au Forrest Gump Point, rendu célèbre par le film du même nom : je me suis beaucoup amusé à faire cette photo (Monument Valley en arrière plan) :




Statistiques sur les Parcs Nationaux pour l'année 2021 ©US Department of the Interior (irma.nps.gov)
Bon voyage USA
Notre engagement
L'ENGAGEMENT Bon VoyageUSA :

Une expertise unique, un accompagnement pas à pas, un road-trip sur-mesure, la garantie de vivre le rêve américain et de revenir avec des étoiles plein les yeux.

Expertise États-Unis
À votre écoute
Voyages sur-mesure
Accompagnement
pas à pas
Tarifs négociés
Garanties voyage
Partenaires de Bon Voyage USA
Service Client / Customer Service
Site in English - Site en anglais  SITE IN ENGLISH

  07 67 40 10 90
  contact@bonvoyage-usa.com


 ESPACE CLIENT :