Attractions et sites américains

 Liste des sites et attractions


Vous trouverez sur cette page la liste des sites et attractions couverts par Bon Voyage USA. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, les États-Unis regorgeant de sites exceptionnels que seuls les membres de notre équipe sauront vous recommander en fonction de vos envies et de vos goûts. Contactez-nous pour en savoir plus.

La liste des sites est triée par ordre alphabétique. Vous pouvez également accéder directement à un site en cliquant sur son nom dans l'index ci-dessous. Vous pouvez enfin accéder à la fiche de l'État en cliquant sur son nom, à droite du nom du site.

ARIZONACALIFORNIECOLORADOFLORIDEIDAHOMONTANANEVADANOUVEAU-MEXIQUEOREGONDAKOTADU SUDTEXASUTAHWASHINGTONWYOMING

LÉGENDE : NM = National Monument (Monument National). Vous pouvez accéder directement à un site en cliquant sur son nom dans l'index. Vous trouverez sous l'index les fiches des sites, triées par ordre alphabétique. Enfin vous pouvez accéder à la fiche de l'État en cliquant sur son nom dans l'index ou depuis chaque fiche, à droite du nom du site.


Cette liste est mise à jour régulierement au fur et à mesure que des fiches sites et attractions sont rajoutées au site...


 Chiricahua, Arizona

CHIRICAHUA

 Chiricahua National Monument est situé dans les montagnes Chiricahua, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Willcox, Arizona. On y trouve les traces de l'énorme éruption volcanique qui secoua la région il y plus ou moins 27 millions d'années. Cette éruption déposa de la cendre et de la pierre ponce sur une hauteur de 640 mètres. Puis, l'érosion modela les formes et caractéristiques naturelles que l'on peut désormais découvrir à Chiricuahua National Monument.

Ce parc est une telle pépite que je me demande, en écrivant ces quelques lignes, si je ne devrais pas me taire pour qu'il reste secret et peu fréquenté... Mais non ! L'envie de vous faire partager mon énorme coup de coeur pour Chiricahua est plus forte^^ ! Quelle merveille : quand on randonne dans le labyrinthe de rochers on vit un peu une aventure à la Indiana Jones où, à chaque détour, on s'émerveille devant telle ou telle forme que prennent les rochers. La meilleure randonnée est, selon moi, Heart of Rocks qu'il faut coupler avec le tour complet du parc qui s'appelle Echo Canyon to Heart of Rocks and Return si vous en avez la forme (car c'est beaucoup de marche !). Chiricahua, je t'ai conquis deux fois, mais ne dit-on pas "jamais deux sans trois" !?


 Deadwood, South Dakota

DEADWOOD

 Deadwood est une ville de l'État du Dakota du Sud. La découverte de gisements d'or dans les Black Hills provoqua une ruée vers l'or et la fondation de Deadwood qui devint en 1876 une ville réputée pour ses bandits-manchots et ses maisons closes (base du scénario de la série télévisée Deadwood). En quelques années, la ville devint renommée pour avoir été le théâtre du meurtre de Wild Bill Hickok et pour être le lieu de sépulture de Calamity Jane. En 1879, la ville est dévastée par un incendie puis reconstruite. Elle continue de prospérer devenant un centre minier important des Black Hills. En 1961, la ville est inscrite au patrimoine national américain. La ville doit son nom au ravin de Deadwood, ainsi nommé en raison du bois mort (en anglais : dead wood) qui s'y trouvait à la suite d'un incendie.

La ville de Deadwood est nichée dans les montagnes des Black Hills. Contrairement à beaucoup de villes fantômes de l'Ouest, Deadwood est assez animée et très bien conservée. Bien que son histoire soit assez lugubre, j'ai particulièrement aimé y boire un verre (avec modération !) et manger dans un des nombreux restaurants saloon. Cela me rappelle ce que je ressens quand je vais à Lone Pine, en Californie : je vous en reparlerai dans un autre billet... d'ici là arrêtez-vous y si vous passez dans le coin !


 Devils Tower, Wyoming

DEVILS TOWER

 Devils Tower, signifiant littéralement en français « Tour du Diable », est un monolithe naturel situé à proximité des villes de Hulett et de Sundance, dans le Nord-Est du Wyoming. Sa hauteur est de 386 m au-dessus des terres environnantes ; son sommet est à 1 558 m d'altitude. La rivière Belle Fourche s'écoule à proximité. Devils Tower est protégée au sein du Devils Tower National Monument. Il s'agit du premier monument national des États-Unis, ce titre lui ayant été décerné le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt. Ce site est mis en valeur dans le film de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type.

Fan de la première période du réalisateur Steven Spielberg, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter à Devils Tower. La visite peut d'ailleurs prendre moins d'une heure si vous vous contentez de faire le tour à pied du monolithe. Les légendes indiennes rendent Devils Tower encore plus mystérieux, d'autant que les scientifiques ne semblent pas s'accorder sur les raisons de son origine. Et ce n'est pas nos amis les chiens de prairie, qui vivent par centaines aux abords, qui nous aideront à comprendre !


 Disneyland Resort, California

DISNEYLAND RESORT

 Disneyland Resort est un complexe ("Resort" en anglais) de parcs et hôtels à thèmes situé dans la ville d'Anaheim, au sud-est de Los Angeles. Il est construit autour du premier parc à thèmes fondé en 1955 par Walt Disney, Disneyland. Le Resort comprend actuellement le parc Disneyland, le parc Disney California Adventure, ouvert en 2001, trois hôtels Disney (Disneyland Hotel, Disney's Grand Californian Hotel & Spa et Disney's Paradise Pier Hotel), un centre de divertissement nommé Downtown Disney comprenant des boutiques en plus des services associés comme les transports et les parkings. Disneyland, le seul « royaume enchanté » conçu et vu de son vivant par Walt Disney, a été inauguré le 17 juillet 1955. Il fut construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Le parc est surnommé « l'endroit le plus joyeux du monde » (Happiest Place on Earth) et célèbre la féérie et la fantaisie des contes Disney. Dans les récents ajouts au parc, on compte notamment Star Wars: Galaxy's Edge dédié à l'univers cinématographique Star Wars. Le deuxième parc, Disney California Adventure, célèbre quant à lui la Californie, ses paysages et sa culture. Les deux dernières zones à avoir ouvertes sont Cars Land et Avengers Campus.

En tant qu'ancien Disney's Imagineer pour Walt Disney Imagineering, ce lieu me tient particulièrement à coeur et je ne saurais que trop vous recommander d'y aller. Il est particulièrement intéressant de le planifier pour la fin de son séjour, après le road-trip en Californie, car la visite du parc Disney California Adventure n'en sera que plus intéressante, et même émouvante : Je me souviens de ce voyage en famille où nous terminions par Disneyland Resort, après 3 semaines de road-trip, et tout le monde était très ému de se remémorer, au travers des attractions du parc, des souvenirs extraordinaires que nous avions formés lors de notre périple ! Et puis il s'agit du PREMIER parc Disney et il y règne une atmosphère authentique, malgré la foule toujours nombreuse.


 Extraterrestrial Highway (Zone 51), Nevada

EXTRATERRESTRIAL HIGHWAY (ZONE 51)

 La State Route 375 (aussi connue sous le nom de Route extraterrestre, Extraterrestrial Highway en anglais) est une route située dans le sud du Nevada. Elle s'étend sur 158 kilomètres de Crystal Springs, depuis la State Route 318, jusqu'à Warm Springs, en rejoignant l'US 6. La route se trouve à l'extrémité de la zone militaire de la Nellis Air Force Range. La proximité de la Zone 51, ainsi que les nombreuses observations d'ovnis par des voyageurs, ont fini par donner à la route le surnom de « Extraterrestrial Highway », officialisé en 1996. Le village de Rachel est situé sur cette route ; il abrite un restaurant et quelques commerces ayant pour thème les extraterrestres, ainsi que des attractions folkloriques et touristiques exploitant les rumeurs extraterrestres. En dépit d'une certaine fréquentation touristique, la route 375 est l'une des moins utilisées du Nevada.

Je décerne à cet endroit la palme du deuxième lieu où il n'y a RIEN, après la Route 66 ! Pas étonnant que les forces armées américaines y aient décidé de s'isoler pour conduire leurs essais. En tant que fan de la première heure de la série The X-Files je me devais d'y aller, au moins une fois. Les seuls extraterrestres que j'y ai vu étaient faux... mais qui sait, peut-être m'ont-ils dupé^^


 Hearst Castle, California

HEARST CASTLE

 Hearst Castle était le domaine somptueux du magnat de la presse William Randolph Hearst, situé à San Simeon, dans le comté de San Luis Obispo, sur la côte centrale de Californie, entre Los Angeles et San Francisco. Il fut construit entre 1919 et 1947 par l'architecte Julia Morgan pour Hearst et sa maîtresse, l'actrice Marion Davies. Le milliardaire fut le modèle du personnage de Charles Foster Kane, incarné par Orson Welles dans son film Citizen Kane. Le palais rappelle la démesure des palais mythiques de l'Antiquité, transposés au coeur de la Californie. Donné à l'État de Californie en 1957, c'est désormais également un National Historic Landmark (monument historique national). C'est aussi là que fut tourné G.U.Y., le clip de Lady Gaga sorti fin mars 2014. C'est le site le plus visité de Californie après Disneyland Resort.

Hearst Castle se visite en réservant vos places à l'avance (fortement conseillé, surtout en saison). J'ai eu la chance de le visiter à trois reprises : comme il y a de nombreux types de visites guidées proposées, le domaine étant immense, j'ai pu à chaque fois découvrir de nouveaux bâtiments et de nouvelles histoires. Rien que pour le cadre du site il faut vraiment y aller : ne ratez pas les éléphants de mer à proximité de l'entrée du domaine de Hearst Castle.


 Hollywood, California

HOLLYWOOD

 Hollywood est un quartier de Los Angeles situé au nord-ouest de Downtown Los Angeles. Le quartier est célèbre pour son identité culturelle en tant que centre historique des studios de cinéma. Les touristes du monde entier viennent y admirer le fameux panneau « HOLLYWOOD » (Hollywood Sign). La plus célèbre avenue de Hollywood est Hollywood Boulevard. Elle abrite non seulement le Hollywood Walk of Fame (les fameuses étoiles avec le nom des stars), mais également le Chinese Theatre et le Hollywood and Highland Center où sont remis tous les ans, dans le Dolby Theatre, les Oscars, récompenses du cinéma américain.

J'ai vécu pendant 2 ans à Hollywood, à North Hollywood exactement, derrière le "Hollywood Sign", à côté d'Universal Studios Hollywood, donc je connais le coin comme ma poche. Pour moi Hollywood c'est : Hollywood Boulevard, Hollywood Sign, Griffith Park et le Griffith Observatory. Les 4 endroits sont à voir absolument si vous allez à Los Angeles ! Pour tous les conseils personnalisés merci de me contacter.


 Horseshoe Bend, Arizona

HORSESHOE BEND

 Horseshoe Bend (« la courbe du fer à cheval » en français) est le nom d'un méandre du fleuve Colorado situé à 6 km au sud de la ville de Page en Arizona et correspondant à un ancien plateau érodé. Ce site, peu connu avant les années 2010, a vu sa popularité exploser à travers les réseaux sociaux tel qu'Instagram, obligeant les autorités à l'aménager pour pouvoir recevoir annuellement plus d'1,5 million de touristes.

Quel point de vue subjuguant sur le Colorado. À couper le souffle ! J'y suis allé un nombre incalculable de fois au fil des années, toujours avec le même plaisir, même si je regrette le temps où le site était peu connu, peu fréquenté et par conséquent gratuit. Mais les aménagements récents permettent de mieux profiter du site qui n'est qu'à même pas 15 minutes à pied du parking. Vous ne serez pas déçus !


 Monument Valley, Utah

MONUMENT VALLEY

 Monument Valley (« Vallée des Monuments ») est un site naturel américain situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah, proche du Four Corners (les 4 coins où se rejoignent, en plus de l'Arizona et de l'Utah, le Colorado et le Nouveau Mexique). Le site est remarquable par ses formations géomorphologiques composées notamment de "mesas" (plateaux) et buttes-témoins de couleur rouge. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Ces derniers ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef Indien », « l'Aigle Impérial », « l'Oeil qui Pleure », « les Trois Soeurs » et « la Botte de Cowboy ». Il y a les roches jumelles appelées The Mittens et aussi le Totem Pole (un doigt pointant vers le ciel). Monument Valley se visite en voiture et les droits d'entrée ne sont pas inclus dans le pass des parcs nationaux américains car collectés par les Indiens.

Monument Valley est mythique et inoubliable ! Il faut en faire des kilomètres pour s'y rendre, mais ça vaut le coup. Les "monuments" apparaissent subitement au détour de la route 163 et le spectacle commence. J'ai adoré visiter ce site. De plus, aux alentours, il y a beaucoup d'autres choses à voir. Ne manquez pas de vous rendre au Forrest Gump Point, rendu célèbre par le film du même nom : je me suis beaucoup amusé à faire cette photo (Monument Valley en arrière plan) :


 Mount Rushmore, South Dakota

MOUNT RUSHMORE

 Le mont Rushmore est un sommet américain transformé en mémorial sur le territoire de la ville de Keystone, près de Rapid City. Consistant en une sculpture monumentale de granite réalisée entre 1927 et 1941, il retrace cent cinquante ans de l'histoire du pays. Les sculptures de Borglum, hautes de dix-huit mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine des années 1770 aux années 1900. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865). Le Mount Rushmore National Memorial, dont il fait parti, couvre dans son ensemble une surface de 5,17 km2 et se situe, pour sa partie la plus haute, à une altitude de 1 745 mètres. Il attire plus de deux millions de visiteurs chaque année.

Si vous lisez mes mémoires de voyage depuis quelque temps, vous savez mon amour pour Dame Nature. Donc, sur le papier, avoir "défiguré" une montagne pour y sculpter des bustes humains, n'était pas quelque chose qu'y m'attirait. Et pourtant je suis allé à Mount Rushmore plusieurs fois et je me suis dit à chaque visite que dans la vie il est bon d'avoir la curiosité d'aller à l'encontre des préjugés. Quel spectacle subjuguant qu'offre ce site ! Et quelle prouesse d'art et d'ingénierie ! WOW !!! Alors ne soyez pas comme moi, ne perdez pas votre temps, écrivez-nous et vivez maintenant par vous-même le spectacle que le sculpteur Borglum a laissé en héritage !


 Oregon Caves, Oregon

OREGON CAVES

 Le monument national des cavernes de l'Oregon (en anglais, Oregon Caves National Monument) est situé dans le sud-ouest de l'État de l'Oregon. Il comprend des grottes naturelles de marbre et un parc en surface de 19,7 km2. La plupart des grottes créées à partir de roches dissoutes sont formées dans du calcaire ou de la dolomite, mais les grottes de l'Oregon ont été formées dans du marbre. Sur plus de 3 900 systèmes de grottes gérés par le National Park Service, seuls ceux d'Oregon Caves National Monument et ceux de Kings Canyon National Park et Great Basin National Park ont des grottes de marbre.

Il règne à Oregon Caves une ambiance particulière aux endroits isolés et reculés que la beauté d'un cadre vert et humide rend encore plus unique. La visite de la grotte, dont le plan de ses galeries en 3D au Visitor Center impressionne, amplifie ce sentiment d'être transporté dans un lieu exceptionnel. Enfin, la beauté du Chateau, le lodge du parc, vaut à elle seule le détour. Si vous faites un road-trip reliant le nord de la Californie à l'État de Washington je vous recommande de faire un saut à Oregon Caves !


 Route 66, Arizona

ROUTE 66

 La route 66, surnommée « The Mother Road »  (la route mère), est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985. Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé mais sa longueur communément admise est d'environ 3 670 km. La route 66 traverse trois fuseaux horaires et huit États. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Pendant la Grande Dépression des années 1930 c'est par la route 66 que les fermiers, à la recherche d'un emploi, migrèrent vers la Californie. La route 66 a été officiellement déclassée en 1985. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66. Elle a inspiré plusieurs chansons, dont “(Get your kicks on) Route 66” et apparaît dans de nombreux films. Elle fait partie de l'imaginaire du road-trip dans la culture populaire américaine.

Pour moi la route 66 c'est l'esprit du road-trip américain. D'ailleurs j'ai décidé de m'inspirer du panneau de signalisation de la route pour créer le logo de Bon Voyage USA. J'ai parcouru des centaines de kilomètres sur la route, principalement sur les États de Californie et d'Arizona et j'y ai fait des souvenirs mémorables. Un des endroits que j'aime le plus sur la route c'est le petit village far-west de Oatman, perdu en Arizona. Peu importe l'endroit où votre chemin vous amènera sur la route 66, vous ne pourrez pas être insensible à l'ambiance surréaliste qu'il y règne !


 Universal Studios Hollywood, California

UNIVERSAL STUDIOS HOLLYWOOD

 Universal Studios Hollywood est un parc d'attractions appartenant à NBC Universal et situé à Universal City dans la banlieue de Los Angeles. Le parc est situé à côté des studios de tournage Universal qui font partie de la visite Studio Tour, la plus célèbre attraction du parc. Elle permet notamment de traverser la rue de Wisteria Lane de la série Desperate Housewives. En 2016, l'ajout de la zone thématique sur Harry Potter, The Wizarding World of Harry Potter, permet au parc d'attirer de nombreux nouveaux touristes. À noter également la populaire attraction Jurassic World qui détient une chute en bateau parmi les plus hautes du monde ! Le parc est enfin connu pour ses soirées Halloween Universal Horror Nights qui vous feront frissonner de bonheur.

Fan inconditionnel de cinéma, ce parc d'attraction m'est incontournable, même si je lui préfère Disneyland Resort ^^. Le parc est suspendu à l'arrière de la colline d'Hollywood : c'est la topologie qui dicte l'architecture du parc, et pas l'inverse. L'inconvénient c'est qu'il y a donc beaucoup de marches et d'escalators, l'avantage c'est la vue ! Je n'aime pas particulièrement avoir peur, mais je dois avouer que j'ai ADORÉ avoir peur lors des Universal Horror Nights organisées pour Halloween : l'ambiance y est extraordinaire et les labyrinthes très bien réalisés. Outre la saison d'Halloween, je me rends compte en écrivant ces mots, que ce parc est quand même beaucoup plus axés sur les attractions à sensation et conviendra donc plus à un public à partir de l'âge de l'adolescence.


Bon voyage USA
Notre engagement
L'ENGAGEMENT Bon VoyageUSA :

Une expertise unique, un accompagnement pas à pas, un road-trip sur-mesure, la garantie de vivre le rêve américain et de revenir avec des étoiles plein les yeux.

Expertise États-Unis
À votre écoute
Voyages sur-mesure
Accompagnement
pas à pas
Tarifs négociés
Garanties voyage
Partenaires de Bon Voyage USA
Service Client / Customer Service
Site in English - Site en anglais  SITE IN ENGLISH

  07 67 40 10 90
  contact@bonvoyage-usa.com


 ESPACE CLIENT :